Aphrodite 101 en France

Analyse et réglage de l'Aphrodite 101


ANALYSE

I.

L'Aphrodite est un bateau relativement étroit qui, à la gîte, modifie assez peu l'écoulement de l'eau sur la carène (du moins si on compare à des bateaux plus larges). Il y a donc moins d'asymétrie des lignes d'eau et les perturbations du flux qui, sur des bateaux plus larges, se manifestent vite par un caractère ardent à la gîte, sont ici presque totalement absentes.

La quille et le safran ont un dessin moins "oblique", mais assez pour diminuer leur efficacité, principalement en raison de la perte de surface qui augmente à la gîte.

II.

L'équilibre de la barre est tel , même lors de fortes contraintes, qu'il est nécessaire de régler dès le moindre signe que le bateau devient soit un peu ardent soit un peu mou.

Pensez à un bord de largue serré par vent fort, le bateau est écrasé sans qu'une pression plus forte ne soit ressentie à la barre, jusqu'à ce que le safran décroche.

 

III.

La mise en place du gréement et le réglage du mât sont décisifs pour les qualités sous voiles. Le mât est souple pour pouvoir aplatir la grand-voile lorsque la force du vent augmente. Donc la tension de l'étai est modifiée et donc la forme du foc.

La position des haubans en arrière du mât pour mieux controler l'étai fait que la déflexion entre le foc et le pont est controlée par:

IV.

(non traduit...)

REGLAGE

I Avant de gréer les voiles:

Le mât est gréé avec une longueur d'étai de 11,74m, il est centré latéralement en serrant les bas-haubans à la main. Puis les galhaubans sont réglés progressivement de chaque bord, et aussi tendus que possible. Les bas-haubans sont alors desserrés d'environ 4 tours, et le pataras est souqué de 10cm (mesurés sur le câble). Les galhaubans se sont alors détendus et doivent être repris aussi raides que possible. Le pataras est relâché, laissant le mât cintré de 10cm environ.

Les bas-haubans sont alors approximativement réglés en fonction du type de grand-voile:

Après çà, le mât sera incliné vers l'avant de 3 à 8cm, du capelage à la marque noire de tête de mât, lorsque les deux bastaques sont reprises et le pataras mou

 

II Sous voiles:

Nous louvoyons avec un vent de 5 à 7 m/s environ. Régler le pataras de façon à donner à la grand-voile la forme désirée, ajuster la bastaque pour obtenir une flèche d'environ 5cm de l'étai à mi-hauteur. Le mât doit être perpendiculaire au maître-bau, et le galhauban sous le vent serré à la main. Le serrage désiré est appliqué au nouveau bord sous le vent.

Grand-voile:

Pour obtenir le meilleur de la grand-voile, il faut maintenant régler le cintrage du mât grâce aux bas-haubans, de façon que le creux et sa position, mesurés en pourcentage de la largeur de la voile et de la distance du mât soit

Vitesse du vent (m.s.) Mesure du creux (%) Position du creux (%)
0-2 17 44
2-5 13 42
5-8 11 40
8-10 9-10 38
10- arisée 10-12 38

Les mesures sont prises à la marque de profil, par exemple si la profondeur du creux est trop forte, le bas-hauban est relâché, et inversement.

Si le creux est trop en avant, le bas-hauban et/ou le cunningham sont relâchés.

Nous avons maintenant un mât perpendiculaire au maître-bau et avec le cintrage voulu dans l'axe avant arrière, pour un réglage de pataras et une vitesse de vent donnés. Pour pouvoir retrouver ce réglage, insistons sur la nécessité de marquer avec précision et durablement les ridoirs, les bastaques et écoute de grand-voile avec la forme de la grand-voile à hauteur des barres de flèche.

Foc:

La forme du foc dépend de:

et devrait être (mesuré comme pour la grand-voile) comme ci-dessous:

Vitesse du vent (m.s.) Mesure du creux % Position du creux %
0-2 20 40
2-5 16 40-38
5-8 14 36
8-10 12 33
10- maxi mini foc 10 33

Le foc 2 doit avoir la même forme que le maxi mini foc.

Pour optimiser le creux, il faut que la coupe soit correcte, que l'élasticité du tissu soit optimale pour le but recherché et aussi que la tension du guindant soit adaptée à la vitesse du vent. Soit dans les petits airs, juste assez pour éviter les plis horizontaux, et dans la brise, de façon à ne pas avoir de plis le long du guindant. Il est aussi indispensable de choisir le bon point d'écoute selon la quête du mât.

Nous pouvons maintenant modifier la forme du foc par réglage de la bastaque. Lorsque le foc est correctement réglé, l'étai déverse sous le vent selon les différentes vitesses de vent, de (mesuré par rapport à la ligne droite menée du point d'amure au capelage, à hauteur du milieu du guindant)

 

Vitesse du vent (m.s.)  
0-2 12-13 cm
2-5 6-8 cm
5-8 Max 5 cm
Etc.  

Lorsque la bastaque est raidie autant que cela le nécessite, le mât est un peu en compression, les galhaubans sont détendus et ces deux faits aplatissent la grand-voile.

Réglage de l'écoute:

Nous avons déterminé la forme des voiles adaptée aux différentes vitesses de vent. Cependant l'état de la mer doit aussi être pris en compte.

La grand-voile devrait être bordée relativement modérément de façon que le vrillage mesuré entre la bôme et la latte supérieure soit de:

Vitesse du vent (m.s.)  
0-2 10 degr
2-5 8-6 degr
5-8 6 degr
8-10 8-10 degr
Etc.  

Si cela ne peut être obtenu dans les petits airs, la voile est trop creuse en haut, et si le bateau ne s'équilibre pas dans la brise, c'est que la voile referme trop dans le bas. Pour avoir le bon vrillage sur une grand-voile bien réglée, le chariot d'écoute doit être placé comme suit:

Vitesse du vent (m.s.)  
0-2 Max au vent, bordé très léger
2-4 Max au vent, bordé un peu plus
4-6 10-15cm au vent en partant du centre
6-8 5-10cm au vent en partant du centre
8-10 Au centre ou jusqu'à 10cm sous le vent avec ISOmat

La position de l'extrémité de la bôme variera alors du centre dans les petits airs à 30cm sous le vent dans la brise.

Le foc est souvent bordé trop au centre. L' ideal, pour un foc bien réglé et donc pour une grand-voile bien réglée, est, mesuré en degrés:

Vitesse du vent (m.s.)  
0-2 8-9 o 51-57cm du centre
2-4 7-8 ou 44-51cm du centre
4-6 7 ou 44-45cm du centre
6-8 7-9 ou 44-57cm du centre
8-10 8-10 ou 51-63cm du centre
10-14 10-12 ou 63-76cm du centre
14 … Plus de13 ou plus de 80cm du centre

Retour

logo aphrodite 101