Aphrodite 101 en France

Association française des propriétaires d'Aphrodite 101: Club 101 France


Composition du bureau :

Origine de l'association : une initiative de Jean François REVERT

La jauge HN (Handicap National) est couramment utilisée par les clubs pour faire courir des bateaux aux caractéristiques et performances différentes. L’Aphrodite 101 est classé dans le groupe de handicap 21.0, avec un coefficient de 0,8236.

Nous retrouvons dans ce groupe des bateaux du type First 300 Spirit, First 31.7, Sun Fast 32i, X 302, etc…

L’expérience montre que ce coefficient de jauge est défendable par petit temps et pétole, par contre, dès que la brise se lève, il est très pénalisant. La FFV a attribué ce coefficient de jauge en considérant que l’Aphrodite 101 était équipé d’un génois. Vous savez tous que cette voile, si plaisante par toute petite brise, doit être amenée rapidement et remplacée par un solent dès que le vent se lève. Le génois ne figure pas dans la garde-robe définie par la jauge internationale (voir site danois pour plus d’informations).

J’ai contacté le correspondant FFV de ma région (Bretagne), Dominique Serre (06 03 67 94 73) pour lui demander s’il serait possible d’affecter un nouveau coefficient de jauge basé sur la jauge internationale, c'est-à-dire, sans génois.

J’ai transmis un dossier complet comprenant notamment une traduction anglaise du texte danois et je l’ai informé de l’existence du site « Aphrodite 101 ». Dominique Serre vient de me joindre. Il a beaucoup apprécié le site « Aphrodite 101 ». Il a été sensible à mon argumentaire. Il m’a rappelé que les premiers Aphrodites qui ont couru en HN participaient aussi aux courses du RORC et étaient équipés de génois, conformément aux règles de cette jauge.

Il compte soumettre au comité de la FFV cette proposition de modification que je lui propose. Il m’a cependant fait comprendre que ma requête aurait beaucoup plus de poids si elle était formulée par une association de classe qui pourrait être affiliée à la FFV.

Ma première question aux propriétaires d’Aphrodites est de savoir s’ils seraient d’accord pour constituer une association de classe. Je proposerais que nos amis Jean-Loup Archambeaud ou Yvon Nédonchelle puissent prendre l’initiative de cette création.

Ma seconde question concerne la modification du handicap HN : seriez-vous d’accord pour que le coefficient de base de l’Aphrodite 101 soit établi conformément à la jauge internationale, c’est-à-dire sans génois ?

Jean-François Revert le 1er septembre 2004.


logo aphrodite 101