Aphrodite 101 en France

Si vous avez des "trucs" à proposer, si vous souhaitez partager votre expérience, cette page vous est ouverte! Bien sûr, il faut garder secret ce qui vous permet de passer toujours la ligne en tête...mais pour le reste, un petit message ?

Message d'Yvon Nedonchelle, du 28 mai 2000:

En ce moment à Dunkerque, il fait un temps à ne pas mettre un remorqueur dehors.

J'en profite pour décrire 2 trucs, à propos de bastaques, observés sur un bateau de course-croisière.

1) Remonter la bastaque molle.

Sur mon Aphrodite il y a une poulie accrochée sur le pataras, 2m au dessusdu pont. Les 2 bastaques sont reliées entre elles par un sandow qui passe dans cette poulie. Le sandow fait remonter le palan de la bastaque libre pour lui donner du mou. Inconvénient : le sandow est trop court pour rappeler complètement la bastaque molle, et il perd rapidement son élasticité. Solution : voir dessin joint (n°1). Il faut rajouter une petite poulie sur le pataras, et une autre sur le pont en arrière du pataras. J'ai essayé la semaine dernière : ça marche bien mieux. Pour la poulie côté pont j'ai utilisé une poulie de chandelier avec seulement la moitié fixe de son collier de fixation (dessin n°3)

2) Hisser la GV sans accrocher une bastaque.

Sur le même bateau (2 paires de bastaques !), le haut des bastaques est ramené le long des haubans par un élastique qui passe devant le mât, (voir dessin n°2). L'élastique semble guidé dans des petits pontets en inox, ou des anneaux de canne à pêche, fixés sur le hauban avec du ruban adhésif (difficile à voir aux jumelles). Cela devrait éviter d'accrocher régulièrement la tétiêre ou la première latte de GV au passage des bastaques.Quelqu'un connait il ce truc ? Je n'ai pas encore essayé (il faut grimper au mât !).

Amicalement.

Message de Philippe Boulet, du 18 juin 2002:

Thierry Petitjean (voilerie Doyle à Fréjus) a résolu le problème de tenue de l'étai en fixant, dans le prolongement de celui-ci, une tige d'inox qui traverse l'étrave.

Cette tige est terminée en goutte d'eau à l'extérieur de l'étrave, elle est filetée côté pont pour ajuster sa longueur avec écrous après être passée dans une ferrure fixée,

à travers le pont, à la plaque de fixation de l'étai, voir plan ci-dessous.

A noter également sur ce point la solution mise en oeuvre par Letty

logo aphrodite 101