Aphrodite 101 en France

Présentation du 101

Architectes :

Jan Kjaerulff / Paul Elvström

Jan Kjaerulff et Paul Elvström


Caractéristiques techniques


  • Longueur de coque : 9,95 m
  • Longueur flottaison : 8,00 m
  • Largeur : 2,40 m
  • Tirant d'eau : 1,70 m
  • Déplacement en charge : 3,2 T
  • Lest : 1600 kg
  • Grand voile : 24,24 m2
  • Solent         : 18,60 m2
  • Génois        : 30,10 m2
  • Spinnaker   : 80 m2
  • Motorisation inboard 10 CV
Aphrodite 101

Vous trouverez ci dessous les plans parus dans la documentation d'origine.

[finesse x inertie] ou [largeur x légéreté] ?


Dans le domaine des monocoques, il y a deux catégories : les couloirs lestés et les plats à barbe...

Un monocoque c'est d'abord une carène qui doit composer avec une stabilité qui peut être soit de forme ou de lest. Le talent de l'architecte va être, en fonction du programme défini, de composer avec ces facteurs pour concevoir le voilier "idéal"...

Dans le registre des couloirs lestés, les carènes sont étroites, creuses et elles misent sur leur finesse pour grimper au vent mais aussi filer au portant avec un minimum de trainée. Elles se déforment peu à la gîte et compensent une faible stabilité de forme par une stabilité de lest souvent voisine de 50% du déplacement.

La stabilité des couloirs lestés

Les plats à barbes partent de l'hypothèse d'emporter le moins de lest possible. En décalant la carène dynamique sous le vent grâce à la déformée de coque procurée par la gîte, le centre de carène qui se déplace agit comme un bras de levier sur la stabilité de lest initiale. Enfin pour garder maintenir cette stabilité, le lest est placé le plus bas possible.... d'où des tirants d'eau importants.

La stabilité des plats à barbes

On dit les plats à barbe supérieurs aux allures portantes : c'est vrai dés lors qu'ils peuvent partir au planning. En deçà, la surface mouillée est telle qu'un couloir lesté peut tout à fait tirer son épingle du jeu. Les voiliers larges doivent donc être légers....

Au près par contre, les voiliers étroits gardent leur suprématie, et même si les carènes larges de dernières générations sont trés proches, leur comportement est en tous cas moins confortable.

Enfin, il faut regarder la "puissance", c'est à dire le ratio "Surface de voile" x "Largeur" sur "Déplacement". A ce jeu, les voiliers larges et récents sont beaucoup plus puissants : mais attention, car il faut être capable de les tenir !

Les deux images ci dessous illustrent de manière flagrante ces deux concepts : elles mettent en miroir l'Aphrodite 101 et le Malango 999. Même longueur hors tout, mais ensuite tout diffère !


Alors comment choisir ? Le voilier large aura de toute manière pour lui un volume plus important et s'il est léger, la facilité de partir au planning facilement.... Le voilier étroit sera plus lourd sans doute, avec des mouvements plus doux mais aussi plus gités !

Vous trouverez ci-dessous les images parues dans la documentation d'origine.

Stabilité

D'après le certificat de jauge IMS de "Pim" (ex "Sterne"), n° 230, aimablement communiqué par Frédéric, scanné par Yvon Nédonchelle. Données calculées avec un bateau en charge, équipage de 454 kilos, soit un déplacement total de 3930 kilos.

Polaires

Polaires vent réel et vent apparent avec un gênois 151%

Ci dessous polaires établies d'après le certificat de jauge IMS de Bianca, communiqué par Gabriel: Angles et vitesses de vent réel, avec un foc classique à 104% , réglé sur un rail d'écoute classique (suppression du solent auto-vireur) Génois non utilisé en régate, spi 67,4 m² et petit spi de largue, grand-voile 25 m².

La dernière ligne correspond au VMG au prés d'après les calculs de Carl ( Laïs)

Jauge HN

UNE BONNE NOUVELLE ! IL EST ENFIN POSSIBLE DE FAIRE DIMINUER LE RATING HN DE SON APHRODITE QUAND ON NAVIGUE SANS LE GENOIS !

Le nouveau système de handicap HN Osiris de la FFV permet d'attribuer un handicap à un bateau de série modifié.

Il faut le demander à votre responsable local de la FFV, dont l'adresse se trouve ici

Le coût en est de 60€, prix du certificat ORC qui sert de base au système Osiris.

Le handicap HN du Vert-Galant est ainsi passé à 0.8230 (groupe 18.9) et celui de Vim à 0.8197 (groupe 18.6) alors qu'il est de 0.8415 (groupe 20.5) pour un Aphrodite 101 standard avec génois et hélice bec de canard.

En HN, l'Aphrodite 101 standard nous rend donc environ 1'30'' par heure, comme les First 31.7 et les SunFast 32.

C'est un peu moins favorable pour nous que la jauge IRC où les First 31.7 nous accordent 2 minutes par heure, mais c'est un beau progrès. Il est maintenant possible de régater en HN sans être ridicule.

Petit point d'histoire pour les nouveaux. L'Aphrodite 101 a été conçu sans génois et ne comportait pas d'origine l'accastillage nécessaire. Quand on réussit à gréer le génois décrit dans la table HN l'Aphrodite devient un avion en dessous de force 2, mais se vautre au près serré par force 2 bien établi.

Même Frédéric qui est prêt à tout pour faire avancer Vim un peu plus vite a rapidement abandonné le génois. Que ce soit en IRC ou en HN, Vim a toujours , malgré son mât carbone, un handicap un petit peu plus faible que Vert-Galant qui est plus léger et plus voilé.

Les certificats ORC sont disponibles sur le site de l'ORC

En annexe, les handicaps de quelques Aphrodites 101 selon l'IRC, l'ORC et HN (Osiris)

Enfin les Règles de jauge de l'Aphrodite 101 définies par le CLUB 101 France (version 06)

Histoire

En 1969, Paul Elvstrøm est devenu le premier champion du monde de Soling dans les eaux de Copenhague. Paul Elvstrøm et son copain Buddy Melges ont dominé la classe au cours des années suivantes, et en 1971, Paul Elvstrøm, Jan Kjaerulff et Valdemar Bandolowski a remporté le Championnat d'Europe de Soling.

Paul Elvstrøm et Jan Kjaerulff forment alors le désormais célèbre cabinet d'architecture navale "Elvstrøm and Kjaerulff Yachtdesign".

En 1972, ils remportent le championnat du monde Half Ton à Marstrand avec leur premier bateau, le half ton "Bes".

En 1976, après avoir réalisé de nombreux succès, Jan Kjaerulff décide qu'il était temps de construire le bateau de ses rêves. Le concept était nouveau à l'époque: un voilier de course de 10 mètres avec un intérieur qui permet à une famille de faire une croisière sur un week-end. L'Aphrodite 101 est né.

Voici une photo historique du premier Aphrodite 101. Cette unité n'existe plus car elle n'était pas en mesure de répondre aux règles de monotypie. La photo est prise en 1977. Notez qu'il y a un drapeau en tête de mât, pas une Windex. A noter également les lattes trés courtes sur le foc. Tout le reste ressemble à l'Aphrodite 101 que nous connaissons et aimons aujourd'hui ...

logo aphrodite 101